Willkommen auf der Website der Gemeinde Bellevue



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen

Lutte contre le capricorne asiatique

Une infestation de capricorne asiatique a été découverte en septembre 2016 à Divonne-les-Bains. Cet insecte non-indigène s’attaque aux arbres feuillus et les fait mourir en quelques années. Il s’agit d’un organisme nuisible particulièrement dangereux inscrit à l’ordonnance fédérale sur la protection des végétaux. En raison de ce statut, les mesures de lutte et de quarantaine contre cet insecte sont obligatoires et imposées par la Confédération.

La découverte de ce ravageur à Divonne-les-Bains a nécessité la mise en œuvre de mesures draconiennes, telles que l’abattage et la destruction par broyage non seulement des arbres infestés mais également, par précaution, de plusieurs dizaines d’arbres sains dans un rayon de 100 mètres autour du foyer d’infestation. Pour empêcher toute propagation de l’insecte, un périmètre de quarantaine (aussi appelé « zone tampon ») d’un rayon de 2 kilomètres autour du foyer d’infestation est défini.

Nous vous invitons à prendre connaissance du document de la Confédération, téléchargeable ci-dessous. Celui-ci vous aidera a détecter les foyers de présence de l'insecte et à contribuer à sa détection précoce.
capricorne asiatique
 

Document capricorne_asiatique.pdf (pdf, 476.0 kB)


Date de l'actualité : 23 mai 2017

Druck VersionPDF