Willkommen auf der Website der Gemeinde Bellevue



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen

Coupe de bois : consignes à respecter

En pleine saison de bûcheronnage, il convient de rappeler que les coupes de bois et les travaux sylvicoles sont utiles à la vitalité et à la stabilité de nos forêts.

La quantité de bois récoltée cette année sera moins élevée que par le passé, ceci en raison des tempêtes de janvier et aux attaques de bostryches durant la sécheresse estivale. D'ailleurs, d’importants volumes de bois attendent déjà d’être transformés.

Des coupes sont néanmoins prévues pour rajeunir et entretenir des forêts de protection, éliminer des arbres malades ou alimenter des chauffages. En Suisse, on ne prélève jamais plus de bois en forêt qu’il n’en pousse. La loi l’exige ainsi. En outre, toute coupe est soumise à autorisation. Il est indispensable d’exploiter la forêt selon les règles de durabilité, afin qu’elle puisse continuer à assurer l’ensemble de ses fonctions.

Les 6'000 spécialistes suisses du secteur forestier bénéficient d’une formation poussée. Ils accomplissent une mission formidable, au service de la communauté, mais qui n’est pas sans dangers. Etant donné que l'accès aux forêts reste en principe ouvert durant la saison des coupes, les communes et les propriétaires mettent en garde les personnes qui fréquentent leurs forêts. 

Concrètement, voici quelques consignes à respecter : 

  • Absolument respecter les barrages
  • Etre attentif aux triangles de signalisation qui valent avertissement 
  • Suivre les indications du personnel forestier
  • Rester à l’écart des chantiers de coupe également les week-ends
  • Ne pas escalader les piles de bois

Des coupes de bois auront lieu sur la commune ces prochains mois. Les habitants, ainsi que les passants, sont priés de respecter les consignes citées ci-dessus et à faire preuve de prudence. 


forêt belleviste
 

Document FORETSUISSE_coupe_de_bois.pdf (pdf, 956.5 kB)


Date de l'actualité : 27 sept. 2018

Druck VersionPDF