Willkommen auf der Website der Gemeinde Bellevue



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen

Ciné Gitana

Personne compétente: MATTI, Aurélien

Lors du dernier week-end du mois d'août, le bord du lac à Bellevue se transforme en salle ouverte de cinéma.

En 2014, la première édition a accueilli des films de Louis de Funès en honneur au centenaire de sa naissance et parce qu'à cet endroit précis fût tourné une scène de l'un de ses films. Ce n'était pas le plus connu, certes, et "Les râleurs font leur beurre" appelé aussi "Pour un milliard" ou "Certains l'aiment froide" a été diffusé le samedi 30 août 2014, soit quasiment 55 ans jour pour jour après son tournage. La veille, c'est "Le Corniaud" qui ouvrait les feux avec ses 150 spectateurs. Le week-end s'est achevé dimanche soir avec "La Zizanie". En tout, ce sont 500 spectateurs qui sont venus, un grand succès donc pour ce site d'une capacité maximale par soir estimée à 300 personnes.

En 2015, la deuxième édition était consacrée à Retour vers le futur car c'est en 2015 que Marty et Doc arrivent dans le futur! Cette trilogie familiale laissant place à un imaginaire débordant a permis de mettre en place quelques animations et décorations. Par exemple, la buvette s'est vue équipée d'une borne d'arcade des années 80 munie de 34 jeux. Une Delorean a été exposée et a même permis à 18 personnes de faire un tour d'une dizaine de minutes. En trois soirs de projection par un temps idéal, ce sont 1'080 personnes qui se sont réunies, soit le double de la première édition!

En MMXVI (ou 2016), ce sont Astérix et Obélix qui ont pris possession de ce lieu qui ressemble un peu à leur village armoricain. La seconde partie de soirée a été exploitée et c'est ainsi que 3 films et 2 films d'animation ont été diffusés. L'ambiance du village romain s'est faite sentir grâce à des musiciens itinérants, une forge à l'ancienne, des démonstrations du Musé Antique de Nyon et des associations Genva et Méduobranes, une présentation de l'archéologue cantonal, des mets gaulois servis à la buvette et des décorations et déguisements à en faire pâlir les plus grandes Légions!

A chaque édition, des jeunes sont engagés pour des petits jobs liés à l'organisation et certains tiennent une vente de pâtisserie permettant l'organisation de sorties, tout ceci sous l'encadrement du personnel de la FASE.


vers l'aperçu


Druck VersionPDF