événement suivant

Inauguration du parc Simon Eggly

Montage Parc Simon Eggly

Ce parc au cœur du village a été inauguré le 1er juillet 2005 lors des célébrations pour le 150ème anniversaire de l’indépendance de la commune de Bellevue de celle de Collex.

Qui est ce Simon Eggly ? Il n’est autre que le premier maire de Bellevue (1855-1858). Il fût également entrepreneur dans la fabrique familiale de Tuiles, la plus grande entreprise communale de l’époque et député au Grand Conseil.

La plaque commémorative fut dévoilée notamment par Martine Brunschwig-Graf, présidente du Conseil d’Etat, Jacques-Simon Eggly, Conseiller National et descendant de Simon et l’Exécutif in corpore (Claude Etter, Marcel Beauverd et Daniel Fabbi). Citons encore la présence d’autres descendants à cette occasion parfois venu de loin.

Adjacent au parc, la station des services industriels est détruite en 2011 puis remplacée par deux immeubles d’habitation dits de « La Tuilière ». Profitant des aménagements extérieurs autour des immeubles - le nant des Limites jusqu’ici canalisé dans une tranchée bétonnée rectiligne - est renaturé (voir fichier pdf). De nombreux murs et vieux grillages bordant le parc sont éliminés. Ceci permet donc un réaménagement harmonieux du parc avec les immeubles alentours.

Vidéo parc Simon Eggly partie 1 : 11min39

• discours et interview de Claude Etter, Maire de Bellevue,
  • interview de Jacques-Simon Eggly, conseiller national et decendant de Simon,
  • interview de Florence et Pierre-Alain Eggly, descendants de Simon,
  • interview et discours de Jacques-Simon Eggly,
  • interview et discours de Martine-Brunschwick-Graf, présidente du Conseil d’Etat,

Vidéo parc Simon Eggly partie 2 : 7min42

• discours de Martine Brunschwick-Graf, présidente du Conseil d’Etat,
  • interview de Claude Etter, Maire de Bellevue,
  • interview de Jacques-Simon Eggly, conseiller national et decendant de Simon,
  • interview de Marcel Beauverd, adjoint au Maire,
  • interview de Catherine Dupasquier, conseillère municipale,
  • interview de Florence et Pierre-Alain Eggly, descendants de Simon,
  • interview de Anne-Laure Luisoni, comédienne, alias Simon Eggly.
Vidéo aérienne : résultat de la rénovation du parc en 2011 et les deux imeubles "Tuilière" de la Fondation
Références :

• Projet de renaturation du nant des Limites présentation du 20.09.2011. PDF

Sources :

• Extraits du film "Bellevue en fête, histoires d'une commune, histoires d'une fête", de Maurizio Giuliani, DVD, 2005, 115min. Disponible en mairie.
  • FATIO G. (de l'origine à 1945) et BOUVIER G. (de 1945 à nos jours), "Bellevue Commune genevoise", Ed. Slatkine, Genève, 1997, 306 pages, N°ISBN 2-05-101569-4

Presentation_parc_SimonEggly.pdf (pdf, 1496.1 kB)

vers l'aperçu