Willkommen auf der Website der Gemeinde Bellevue



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
 

La Tuilière et son four gallo-romain

 

Le site de la Tuilière ne porte par son nom par hasard. Si le quartier des Tuileries existe depuis longtemps, c'est que l'exploitation humaine de son sous-sol est relativement récent, puisque s'étant terminée au milieu du XXème siècle.

Il n'en va pas de même pour le bord du lac où la mémoire des hommes seule ne suffit plus. En effet, c'est en 1972, alors que les immeubles locatifs du long de la route de Lausanne se contruisent, qu'on découvre un site archéologique du 1er siècle après Jésus Christ.

"Menées contre la montre, en une trop brève journée et sur une surface restreinte, proche de la route de Suisse, des fouilles dirigées par M. Daniel Paunier, nous valent un bilan intitulé "Un four de tuilier gallo-romain à Bellevue, Genava, n. s. XX, 1972, p.61-81, ill., plans". Sa qualité aurait mérité une meilleure fortune. S'en dégage, en effet, l'attestation d'un établissement gallo-romain à l'emplacement du moderne village genevois. La situation et la description du four de tuilerie, de sa typologie, de son matériau et le catalogue détaillé des tessons disputés aux machines du chantier nuancent-ils le mélancolique "hélas" dont l'auteur assortit son travail, en raison des impératifs de chantier qui l'ont emporté sur l'archéologie et l'histoire?"

Tiré de "Chronique bibliographique" in Bulletin de la société d'Histoire et d'archéologie de Genève, 1972, p.61
Four gallo-romain du 1er siècle aujourd\\'hui disparu

vers l'aperçu


Druck VersionPDF