tête

Content

25 juillet 2022

Offrez une deuxième vie à vos appareils électriques ! 
SENS eRecycling organise l'élimination des appareils électriques et électroniques avec efficacité et fiabilité en Suisse tout en répondant aux exigences de qualité les plus élevées. Pour encourager la population à recycler les appareils électriques et électroniques dont elle n'a plus l'utilité, cette organisation a lancé l'opération Electro Bag, en partenariat avec la Poste, jusqu'au 15 août (le délai initial fixé à fin avril a été prolongé jusqu'au 15 août). Le concept est simple : les Genevois peuvent désormais faire reprendre gratuitement leurs petits appareils usagés à leur domicile.

Pour cela, il suffit de commander des Electro Bags, des sacs réutilisables dédiés à cette collecte, sur le site www.electro-bag.ch, de les remplir et de les déposer au niveau de la boîte aux lettres. Des sacs sont également mis à disposition des habitants à la réception de la mairie. 

Les facteurs récupèrent les sacs du lundi au vendredi, durant leur tournée de distribution. Durant ce projet pilote, une alternative pratique est ainsi proposée aux filières de collecte habituelles, à savoir la reprise dans les commerces qui vendent ce type d’appareil ou dans les centres de collecte.

Le recyclage et la réutilisation, un plus pour l’environnement
Le recyclage des appareils est bénéfique pour l’environnement: selon le bilan écologique de SENS eRecycling, au cours des 31 dernières années, pas moins de 1.2 million de tonnes d’appareils électriques ont été recyclées dans les règles de l’art et dans le respect de l’environnement, ce qui a permis de réintroduire des matières premières précieuses dans le cycle.

Le projet pilote genevois va encore plus loin: la valorisation ne concerne pas uniquement les appareils défectueux. Il est également possible d’offrir une deuxième vie à des appareils dont on n'a plus besoin, mais qui fonctionnent encore. En collaboration avec le Programme éco-21 des Services industriels de Genève (SIG), les appareils remis dans la filière de réutilisation sont ensuite transmis aux Établissements publics pour l’intégration (EPI). Ces appareils sont triés, testés et reconditionnés. Tous les appareils réutilisables sont ensuite revendus à un prix avantageux par des commerces genevois de seconde main ou confiés à des associations à but social, afin de leur donner une nouvelle vie.

 

electro bag

Objets associés

Nom
FLYER_ELECTRO_BAG.pdf Téléchargement 0 FLYER_ELECTRO_BAG.pdf