30 septembre 2022

La situation actuelle en Europe devient de plus en plus critique concernant la raréfaction des ressources énergétiques.

En adoptant son plan d'action le 28 septembre dernier, le Conseil d’Etat a émis des recommandations pour permettre aux communes, aux entreprises et aux particuliers de passer au-dessus de la crise énergétique et d’éviter le risque de pénurie durant l’hiver 2022-2023. Certains réflexes peuvent rapidement être adoptés pour limiter notre consommation d’énergie. Vous retrouverez les 7 gestes pour économiser l’énergie dans le document téléchargeable en bas de page.

Concernant les actions entreprises par l’administration communale, certaines routes du territoire communal sont désormais éteintes durant la nuit entre 1h00 et 5h00.

Enfin, et dans un contexte plus large lié à la politique cantonale en matière de transition énergétique, l’Etat a également mis en place une plateforme en ligne (Accueil | Genergie (ge-energie.ch)) qui permet aux propriétaires, entreprises, communes et entités de formation de trouver les mesures qui leur correspondent afin d’améliorer l’efficience énergétique de leurs bâtiments comme par exemple : l’installation solaire thermique, l’isolation thermique et bien d’autres actions encore. Cette plateforme permet également de savoir quelles sont les subventions disponibles et les démarches pour déposer une demande.

N’oubliez pas qu’une simple action peut faire la différence, chaque geste compte !

Gestes pour économiser notre énergie

Objets associés