12. février 2020

«LE 15/03, MOBILISONS-NOUS !»

En vue des prochaines élections communales qui se tiendront les 15 mars et 5 avril 2020, un vaste dispositif d’information et de mobilisation est lancé par le Canton de Genève, en partenariat avec l’Association des communes genevoises, les associations et l’Institut d’études de la citoyenneté de l’Université de Genève.

Le dispositif déployé vise à encourager l’augmentation de la participation électorale de la population étrangère résidant en Suisse depuis plus de 8 ans, à l’informer sur ses droits politiques et à contribuer au développement du sentiment d’appartenance à sa commune de résidence.

Si vous avez plus de 18 ans, que vous vivez en Suisse depuis au moins 8 ans, vous avez la possibilité de voter dans votre commune. Votre vote vous permettra de choisir vos représentants au Conseil municipal (pouvoir délibératif), ainsi qu’au Conseil administratif (pouvoir exécutif) de votre commune.

Avec une valeur de 41%, Genève connaît le taux de résidents étrangers le plus élevé de Suisse. À Bellevue, ils représentent 36.3% de la population. Depuis 2005, le Canton a octroyé les droits de vote, d’initiative et de référendum au niveau communal aux personnes de nationalité étrangère résidant en Suisse depuis au moins 8 ans. Cependant, les bénéficiaires de ce droit votent significativement moins que l’électorat suisse lors des scrutins municipaux. Le taux de participation se situant entre 24.2% et 27.8% pour les électeurs étrangers et entre 39.8% et 43.3% pour les électeurs suisses.

Participer à la vie de sa commune, c’est non seulement y habiter, c’est aussi élire les représentant-e-s qui vont prendre des décisions sur des sujets essentiels de votre vie quotidienne en matière de culture et de sport, de sécurité, de crèche et d’école primaire, d’aide sociale, d’aménagement du territoire, de développement durable, d’intégration, de vivre-ensemble, d’organisation des pompiers et de gestion des déchets.

Pour voter, il vous suffit de vous référer à la brochure officielle que vous recevrez avec votre matériel de vote entre le 17 et 24 février.

élections communales 2020