1. avril 2020

Personne n’est épargné par la pandémie de coronavirus mais les personnes vulnérables, comme le sont les personnes âgées de 65 ans et plus, ont plus que jamais besoin de nous.

Retrouvez ci-dessous des mesures de solidarité et de protection mises en place à l’égard des personnes en risque d’isolement.

La Commune a adressé un courrier présentant ces mesures à l’attention des aînés bellevistes domiciliés sur son territoire. Mais pour être plus efficace, n’hésitez pas à partager ces informations autour de vous et auprès des aînés de votre entourage.

Protégez-nous en restant chez nous !
Les mesures exceptionnelles prises par le Conseil Fédéral et le Conseil d'Etat impliquent un semi-confinement. Il est recommandé de rester chez soi autant que possible pour ne pas risquer d’être au contact d’autres personnes qui pourraient être asymptomatiques et donc transmettre le virus sans même le savoir.

Si vous avez des difficultés à respirer, de la toux ou de la fièvre, ou si vous avez été en contact avec une personne testée positivement au COVID-19, restez chez vous et prenez contact téléphoniquement avec votre médecin traitant ou un hôpital pour qu’ils puissent vous apporter les indications nécessaires à un bon rétablissement.

Lignes INFOS-CORONAVIRUS
Des lignes INFOS-CORONAVIRUS cantonale et fédérale sont également joignables pour toute question.

Hotline - Canton de Genève 0800 909 400
Tous les jours de 9h à 21h.
Page cantonale liée à la pandémie de coronavirus ici

Hotline - Office fédéral de la santé publique 0041 58 463 00 00
Tous les jours, 24h sur 24h
En allemand, français, italien et anglais

Page fédérale liée à la pandémie de coronavirus ici

Visite de la protection civile
La protection civile a été sollicitée par la Commune pour différentes missions de soutien auprès de sa population.

Solidarité et entraide de proximité
En cette période exceptionnelle, il est compliqué de continuer à vivre normalement, ne serait-ce que pour aller faire ses courses. C’est pourquoi la Commune a rejoint une application de solidarité et d’entraide qui met en relation les personnes ayant besoin d’aide avec des personnes bénévoles qui se mettent à disposition pour apporter leur soutien dans divers domaines. L’application est consultable directement sur le web. Il n'est pas nécessaire de la télécharger sur Apple Store ou Google Store.

Les scouts de Versoix proposent également leur aide aux personnes vulnérables et se rendent disponibles les mercredis et les samedis. Pour les solliciter, vous pouvez contacter Julien Menu, responsable de Troupe au 078 741 23 02 ou Cyrielle Froidevaux, membre du Clan au 077 492 45 35. Vous pouvez également les joindre par courriel sur troupe.choiseul@gmail.com

Livraison de repas à domicile par l’imad
Dès le 16 mars 2020, l’imad (institution de maintien, d’aide et de soins à domicile) propose quotidiennement la prestation de livraison de repas à domicile pour tous les clients de l’imad ET toutes les personnes de plus de 65 ans dont le contexte de fragilité nécessiterait cette prestation.
Pour bénéficier de ce service, il suffit d’appeler au 022 420 23 00, de 07h30 à 18h, du lundi au samedi.

Permanence téléphonique de la Mairie
La réception de la Mairie a dû fermer ses portes mais reste joignable par téléphone et répondra à vos appels du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h au 022 959 88 20.

Si vous êtes seul et/ou que votre entourage ne peut vous aider, n’hésitez pas à nous appeler, c’est avec plaisir que nous répondrons au mieux à votre demande en vous mettant en contact avec des personnes bénévoles. Merci de nous communiquer vos coordonnées au numéro 022 959 88 20.

Plateforme des associations d'aînés de Genève
La plateforme des associations d’aînés de Genève relaie sur son site internet les activités des associations actives auprès des seniors pour garantir le lien social et la protection des aînés pendant cette situation inédite.

mains

Objets associés

Nom
PLAN_DE_SOLIDARITE_CORONAVIRUS_19.03.20.pdf Téléchargement 0 PLAN_DE_SOLIDARITE_CORONAVIRUS_19.03.20.pdf