7. mai 2020
Après le réaménagement des espaces verts et de la plage, la Commune s’est penchée sur le patrimoine bâti. À l’automne 2019, la Commune de Bellevue a lancé un concours d’architecture avec pour objet la construction d’un bâtiment communal et d’une auberge avec un restaurant et un service-hôtelier à Port-Gitana.

Le jury du concours, composé de représentants de l’État de Genève, de la Commune de Bellevue, ainsi que de professionnels de l’architecture, de l’ingénierie et de l’urbanisme, a étudié 70 projets remis par des bureaux d’architecture suisses et européens.

Le 6 mars dernier, le jury a rendu son jugement : Robin Bader Architekt, en collaboration avec Constance Leroy, a remporté le concours avec son projet « Chat Blanc Chat Blanc » et repense ainsi le visage de Port-Gitana.

Une continuité entre le centre du village et le bord du lac
De forme carrée, et avec un accès de plain-pied au site de Port-Gitana, le bâtiment communal renforce l’offre en équipements publics. Il est doté de salles polyvalentes pouvant être utilisées comme des salles de travail ou des salles de cours par l’administration communales, les autorités politiques ou encore les associations. Ce bâtiment poursuit également une vocation culturelle puisqu’une salle de projection et exposition est prévue.

Ouverte sur l’extérieur, l’auberge propose un service hôtelier avec des chambres sur deux étages disposant d’un balcon avec vue sur le lac. Au rez-de-chaussée, le restaurant mêle différentes atmosphères avec une salle spacieuse, une petite niche, ainsi qu’un coin café/bar. Les cuisines et les espaces de stockage se trouvent au sous-sol où un couloir technique offre une connexion intérieure entre l’auberge et le bâtiment communal.

Pour Bernard Taschini, maire et membre du jury, les constructions projetées permettront de répondre aux besoins de la commune dans un site prestigieux, offrant une vue unique sur la rade. Elles deviendront le lien entre l'espace public au bord du lac et le centre du village.

Exposition publique des projets
En raison de la situation extraordinaire et des mesures de lutte contre le coronavirus, l’exposition publique des projets a été reportée à l’automne, pour autant que les mesures le permettent.

Dans l’intervalle, découvrez le projet lauréat, ainsi que les autres projets proposés, dans le rapport du jury téléchargeable en bas de page.