tête

Content

19 novembre 2021
Le mérite Belleviste récompense des Bellevistes qui se sont distingués notamment dans une discipline culturelle ou sportive.
 
Mérite Belleviste 2020 - Jean-Pierre Abel
En raison de la situation sanitaire le mérite 2020 n’a malheureusement pas pu être remis lors d'une manifestation publique.
 
Il avait été attribué, à titre posthume, à une figure Belleviste, un poète, au sourire discret mais toujours présent, qui a accompagné les événements de notre commune durant de longues années avec sa plume et son appareil photo.
 
Si Jean-Pierre Abel nous a quittés, son souvenir demeure et un hommage lui a été rendu.
 
Mérites Bellevistes 2021 - Céline Spierer - Sabrina Ungarelli - Frederick Peeters
Le mérite 2021 a été remis à trois enfants de Bellevue qui ont brillé en littérature, en sport et en BD, lors de la fondue des aînés qui s'est déroulée le 17 novembre dernier.

Céline Spierer, après un Bachelor en écriture scénariste à New York a publié son premier roman « Le fil rompu » aux éditions Héloise d’Omersson. Cette œuvre traite de  la transmission des valeurs familiales qu’elles soient  historiques ou culturelles à travers les générations. Deux nouveaux romans sont en cours d’écriture.

Sabrina Ungarelli, est devenue Championne suisse (médaille d’or, Fédération suisse de Tir Sportif) à la discipline carabine 50m des juniors U21 féminins. Depuis l’âge de 14 ans Sabrina est membre juniore des Exercices de l’Arquebuse et de la Navigation (EAN) à

Genève et pratique le tir sportif à la carabine air comprimée 10 m et à la carabine petit-calibre 50 m. Elle poursuite ses études de Bachelor en chimie à l’EPFL.
 

Frederik Peeters est un auteur de bandes dessinées. Il a habité Bellevue la plus grande partie de son enfance. Son premier grand succès est la publication de son ouvrage consacré au VIH: Pilules bleues (2001). Il a été plusieurs fois nominé au Festival international de bandes dessinées d’Angoulême et a reçu de nombreuses récompenses dont le prix du meilleur album suisse de BD en 2019 au festival de BD de Delémont.

En 2010, il illustre un scénario du Français Pierre Oscar Lévy, c’est «Château de sable». Night Shyamalan reçoit cette BD, qui a été traduite en anglais et en achète les droits d’adaptation. Le film « Old » est sorti le 21 juillet.

Toutes et tous ont été chaleureusement applaudis par les Bellevistes présents.

http://www.celinespierer.com/

https://www.facebook.com/frederikpeeterspl

 

4 portraits
De gauche à droite et de haut en bas : Jean-Pierre Abel (2017 - Pompiers de Bellevue - Gérald Rüegsegger), Sabrina Ungarelli (swissshooting.ch), Frederik Peeters (gallimard-jeunesse.fr), Céline Spierer (lelivresurlesquais.ch).