tête

Content

Publié le 5 février 2024
Des permanences de proximité animées par la Fondation genevoise de Désendettement
Conscientes des effets dévastateurs du surendettement, les Communes de Bellevue, Céligny, Collex-Bossy, Genthod et Pregny-Chambésy se sont associées, afin d’établir un partenariat avec la Fondation genevoise de Désendettement (FgD).

Le protocole de collaboration, signé le 13 novembre dernier, permettra aux services communaux, habilités à traiter ce type de dossiers, de bénéficier des prestations de la FgD. Il prévoit également la tenue de permanences bimestrielles animées par la FgD, en vue d’un accompagnement individualisé dans l’aide au désendettement. Ces permanences, qui se tiendront tour à tour dans les cinq communes, seront à chaque fois ouvertes à toute personne domiciliée dans l’une ou l’autre de ces communes.

Si chaque situation est bien sûr particulière, les chiffres montrent que 80 % des personnes ayant des dettes les ont contractées avant l’âge de 25 ans et que l’endettement concerne, dans la majorité des cas, le non-paiement des primes d’assurance maladie, les frais médicaux, les impôts ou encore la taxe militaire. L’objectif des permanences de la FgD est de permettre une prise en charge précoce, afin que les personnes concernées puissent reprendre le cours de leur vie.

Après analyse de la situation, la FgD peut apporter une aide au désendettement via des prêts sans intérêts assortis, dans certains cas, de dons, et intervenir aussi auprès des créanciers pour négocier le montant des dettes. Selon les besoins identifiés, la mise en place d’un suivi confidentiel par le service social de la commune concernée pourra être recommandée.

Permanences

Horaire: mardi 16h - 18h

Dates/lieux :

  • 13 février à Pregny-Chambésy (mairie, salle de réunion, Route de Pregny 47)
  • 9 avril 2024 à Bellevue (salle des commissions, Parc des Aiglettes 2)
  • 11 juin 2024 à Céligny (mairie, 1er étage, Route de Crans 1)
  • 13 août 2024 à Genthod (espace Saladin, Chemin de la Mairie 2)
  • 8 octobre 2024 à Collex-Bossy (four à pain, derrière la mairie, Route de Collex 199)      
  • 10 décembre 2024 à Pregny-Chambésy (mairie, salle de réunion, Route de Pregny 47)


Chaque permanence est ouverte à toute personne domiciliée dans l’une des cinq communes.
Participation gratuite, avec ou sans rendez-vous.


Informations
Service social
022 959 88 20
social@mairie-bellevue.ch

 

 

cartes de crédit

Objets associés

Nom
Endettement flyer_A5_final Téléchargement 0 Endettement flyer_A5_final