tête

Content

Afin d’encourager l’utilisation des transports publics, la Commune de Bellevue soutient financièrement l’achat d’un abonnement annuel Unireso auprès de ses habitants.

Actuellement, une aide financière de 100.- est accordée à l’achat d’un abonnement annuel Unireso pour les adultes (dès 25 ans) et les seniors (âge légal de la retraite AVS).

Dès le 1er août 2024 et jusqu'au 31 décembre 2024, la subvention communale pour les juniors passe de CHF 150.- à CHF 50.-, ce en prévision de la prise en charge par l'Etat de l'abonnement pour les moins de 25 ans dès 2025. Le montant correspondant à la période entre le 1er janvier 2025 et la date d'échéance de l'abonnement sera remboursé ultérieurement par les TPG.

Cette participation financière est à faire valoir lors de la souscription ou du renouvellement d’un abonnement annuel Unireso sur le webshop des TPG ou à la réception de la mairie.

Comment l’obtenir ?

  • Rendez-vous sur webshop.tpg.ch et entrez dans votre compte ou créez-en un si vous n'en avez pas (démarche gratuite),
  • Cliquez sur "Offre de ma commune" et suivez les instructions

 

Nouveautés dès 2025
À partir du 1er janvier 2025, l’Etat de Genève prendra en charge :

  • 100% du montant des abonnements annuels ou mensuels Unireso des étudiants jusqu’à  24 ans, sous certaines conditions de formation et de revenu
  • 50% du montant des abonnements annuels ou mensuels Unireso des bénéficiaires de l’AVS/AI résidant dans le canton de Genève

Dans l’intervalle, les personnes qui doivent renouveler leur abonnement Unireso peuvent acheter leur abonnement annuel en bénéficiant du soutien financier communal 2024 puisque la différence sera remboursée au pro rata temporis par les TPG.

Par exemple, un abonnement valable du 15 août 2024 au 14 août 2025 pourra par exemple être remboursé au pro rata temporis sur la période du 1er janvier au 14 août 2025. Les modalités de remboursement seront communiquées ultérieurement par les TPG.

En outre, sous réserve d’approbation par le Conseil municipal, le Conseil administratif a l’intention de redistribuer les montants alloués jusqu’alors à la subvention des abonnements Unireso des juniors à l’attention des adultes, des seniors et des juniors qui ne répondent pas aux conditions de la gratuité des transports publics. Les montants des aides financières octroyées à ces derniers seront dès lors revus à la hausse dès le 1er janvier 2025.

 

Objets associés

Nom PrénomFonctionPrise de fonctionContact