Après la démolition de l’auberge de Port-Gitana en novembre 2022, le service technique suit les travaux de construction des futurs équipements publics, à savoir une nouvelle auberge, ainsi qu’un bâtiment communal, du nom de Maison Lérina.
L’auberge offrira un service hôtelier complet, dont un restaurant et des chambres avec une vue sur le lac. Le bâtiment communal proposera une indispensable flexibilité d’utilisation et regroupera trois secteurs à usage distinct, à savoir public, culturel et communal.
La Maison Lérina, trois vocations
Le secteur dit «public» se situe au rez-de-chaussée, en rapport avec le lac. Il possèdera un accès direct sur l’extérieur et sera mis à disposition de la population moyennant la location.
Le secteur dit «culturel» pourra accueillir des expositions ou des spectacles et sera accessible en traversant le foyer du secteur «public» ou de manière indépendante. Son accès devra cependant pouvoir être contrôlé.
Le secteur dit «communal» est destiné à une utilisation plus annualisée. Il s’agit de salles de cours, de la salle du Conseil municipal ou des commissions. C’est un espace principalement destiné au travail et les salles doivent rester flexibles dans leur utilisation. Elles ne seront pas dédiées à des associations de manière pérenne mais leur usage sera partagé. Des espaces de rangement hors de ces salles sont prévus afin que chaque association puisse mettre sous clés son propre matériel.
L’architecture des futurs bâtiments se veut résolument moderne, épurée et à l’apparence boisée. Lancé en 2020, le concours d’architecture a été remporté par les architectes Robin Bader et Constance Leroy avec leur projet « Chat Blanc Chat Blanc ».
Le chantier est à bout touchant avec l'ouverture de l'Auberge Port Gitana, prévue pour la fin du mois et la mise à disposition de la Maison Lérina dans le courant de l'été.
Retrouvez les photos du chantier ici
Informations
Service technique
T 022 959 88 23
technique@mairie-bellevue.ch